Projet Ellestime : une matinée pour découvrir les sciences et réfléchir aux stéréotypes

Le vendredi 7 novembre, les 5è5 et les 5è6 du collège ont participé à une matinée de sensibilisation autour des métiers scientifiques dans le cadre du projet Ellestime, mené par Mmes Roche-Portier et Cailloux. Ce projet vise à encourager les élèves – en particulier les filles – à s’intéresser aux carrières scientifiques et techniques, tout en travaillant sur la question des représentations et des stéréotypes de genre.

La matinée s’est déroulée en trois temps forts :

1. Une première heure en classe entière
Les élèves ont exploré la diversité des métiers scientifiques. Ils ont découvert des parcours variés, des domaines professionnels parfois méconnus, et ont échangé sur les idées reçues liées aux sciences.

2. Une deuxième heure en groupes séparés filles/garçons

• Les filles ont participé à une visio-conférence animée par deux mentores, professionnelles du secteur scientifique. Elles ont présenté leurs métiers, leurs parcours et répondu aux questions des élèves, offrant des modèles féminins inspirants.

visio-conférence

• Les garçons, de leur côté, ont réalisé des activités de réflexion visant à déconstruire les stéréotypes de genre, afin de mieux comprendre comment ces représentations influencent les choix d’orientation.

3. Une troisième heure en classe entière
La matinée s’est conclue par la réalisation d’une affiche collective sur le thème : “Qu’est-ce qu’être scientifique au XXIᵉ siècle ?”. Les élèves ont mobilisé leurs connaissances et leurs échanges pour proposer une vision moderne, inclusive et réaliste des sciences d’aujourd’hui.

Cette matinée a permis aux élèves de développer leur curiosité, de réfléchir à leurs représentations et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Une belle réussite pour un projet qui s’inscrit pleinement dans les objectifs d’égalité et d’ambition éducative du collège.