DIPTYQUE vernissage
Article mis en ligne le 1er octobre 2020
dernière modification le 16 septembre 2021

par G. Juillard

 

https://www.frac-centre.fr/scolaires/diptyque/diptyque-946.html

Le vernissage du projet Diptyque en partenariat avec le Frac Centre-Val de Loire s’est tenu jeudi 1 er octobre à 17h30 en présence du directeur de ce centre culturel Abdelkader Damani et de tous les acteurs du projet, enseignants et huit élèves du collège.
Dans cette exposition, l’équipe du collège Montesquieu a décidé de mettre à l’honneur une relation ludique entre l’architecture et ses habitant·es. Les projets sélectionnés nous invitent à retrouver le plaisir de la mobilité : déambuler dans les courbes de la maison d’Arthur Quarmby ou James Guitet, « plugger » son habitation à l’instar d’une ampoule à une ville-structure de Haus-Rucker-Co ou encore nous installer dans la Ville cratère de Chanéac. L’œuvre centrale, la Fun House, est pensée par Eric Owen Moss comme une maison-jouet où de nombreux escaliers incitent au déplacement. Comme les personnages d’un jeu, nous sommes projetés par les architectes dans des mondes nouveaux : les architectures « dentelles » de Peter Macapia modifient la perception de la réalité tandis que le Living Pod de David Greene nous permet de nous imaginer dans l’espace.

L’équipe curatoriale : Célian Bastien, Léana Benessy, Salma Boutouil, Fadillah Brick, Dilara Demir, Alban Elie, Murielle Grimonpont, Feriel Hellal, Géraldine Juillard, Nadia Massaoudy, Fatima Mazazayeva, Laëtitia Montagne, Camille Sarthre, Aaron Szkatula. 

Les élèves du projet ont ensuite proposé une visite en expliquant les oeuvres exposées.

Contexte du partenariat :

Le Frac Centre-Val de Loire propose une politique de prêt pluriannuel à destination des écoles, collèges et lycées afin de présenter dans la durée des œuvres de sa collection.

Dans chaque établissement participant, des dessins d’architectes de la collection du Frac dialoguent ensemble selon une présentation en diptyque : une reproduction à grande échelle avec un ensemble de fac-similés encadrés.

Selon un principe de commissariat collaboratif, les « habitant·es » de l’établissement scolaire (élèves, professeur·es, personnels, parents) sont invité·es à concevoir chaque exposition et à sélectionner les œuvres qui intègrent ensuite leur espace de vie quotidien.

Le projet se déploie sur quatre temps - quatre sessions de travail avec l’équipe dont trois se déroulent à l’établissement et une au Frac Centre-Val de Loire.