Le Lâcher de Ballon stratosphérique raconté par Célian., élève de 4e
Article mis en ligne le 22 octobre 2021

par F. BRIK

"Le Club Science de Montesquieu est constitué d’une vingtaine d’élèves motivés par un projet scientifique : le lâcher d’un ballon stratosphérique.
En 2019, je me suis inscrit à ce club pour l’année scolaire 2019-2020, mais, en cours d’année, le confinement est venu perturber le projet.
Je me suis donc réinscrit pour l’année 2020-2021 où nous avons réalisé plusieurs expériences tout au long de l’année. Juste après, le projet a vraiment pu être commencé.
Lors de la première séance, avec Nathan, nous avons dessiné les plans de la nacelle.
Ensuite, nous avons tracé les traits sur le polystyrène et avons découpé les plaques de la nacelle. Nous les avons assemblées à l’aide de cure-dent.
D’autres élèves ont fait le couvercle et nous avons pesé la nacelle : elle pesait 1,6 kg.
Ensuite, nous avons testé les nacelles en les alourdissant et en les lançant du premier étage.
La nacelle avançant bien, nous l’avons isolée avec une couverture de survie.
En parallèle, nous avons testé le Kikiwi, la carte mère de la nacelle ainsi que les capteurs. J’ai ensuite isolé les caméras.
Le lancer du ballon approchait ! Hélas, le jeudi 17 juin, le LPC2E ne nous autorise pas à lâcher le ballon en raison des vents qui amèneraient la nacelle dans des couloirs aériens, et perturberaient alors le trafic des avions.
Heureusement, le jeudi 24 juin, le lâcher est confirmé ! Après des mois de travail, nous n’étions plus qu’à quelques heures du lâcher ! Une fois les derniers préparatifs exécutés, nous avons gonflé le ballon et, vers 11 heures, nous l’avons lâché ! C’était parti pour 2 heures de vol, après près de 2 années de préparation !
Le signal du ballon a été malheureusement perdu au bout d’une heure environ… mais nous l’avons retrouvé dans un champ !
J’ai eu la chance de voir les premières images du vol : elles étaient magnifiques, et la qualité était exceptionnelle !!!
Merci et bravo à tous ceux qui ont mené à bien ce projet ! Il n’y a rien de plus fantastique que de concevoir une nacelle et de la lâcher avec un ballon stratosphérique. Grâce à ce projet et aux magnifiques images, j’ai maintenant la certitude que ce qu’il y a de plus beau sur notre terre se trouve dans le ciel."
Célian